Archives du blog

mercredi 27 juillet 2011

Conseils pour réussir le rassemblement...

Le Queyras n'est pas un massif montagneux homogène, ni en géologie ni en paysages et climatologie!.
Ainsi tout oppose le Queyras  ouest  calcaire et sec: Arvieux, Combe du Guil, Ceillac (en inluant cette vallée qui historiquement n'est pas en Queyras)  au Queyras Oriental  (haute vallée du Guil) beaucoup plus humide aux versant de schistes lustrés et de roches vertes. La vallée de Molines St Véran étant un peu intermédiaire  (schistes et roches vertes mais moins humide que le haut Guil) .

Les randos proposées sont situées dans les trois secteurs, nous vous conseillons d'en choisir une dans chaque secteur , ainsi vous gouterez à la fois les sentiers en terre meuble et engazonnés, ceux pierreux en "gravette" et les bonnes caillasses des Alpes!  Les pierres bien rondes  et glissantes en roche verte, les blocs anguleux de calcaire jurassique ou triasique, les graviers de cargneules....Quel choix!!!

Pensez aussi que les dénivelés sont rapidement importantes:  20km vaut 1000m de  montées env. et ainsi de suite... :

 -Montée à 10% 10km....1000m,
 -Descente  (en général) à 12.. 15% donc 7km, 
 -Un peu de plat...3km,
Vous voyez on y est vite, même  si nous avons privilégié les "balcons" qui sont le must du Queyras.

Ne vous surestimez pas pour ne pas ralentir les groupes!  D'autre part il est sympa que les retours soient finis vers 16h 30 pour la convivialité la buvette, le briefing et les apéros!

Pour le matériel: un vélo correctement équipé, de bons freins, des pneus pas trop lisses...on ne crêve pas beaucoup  j'ose le dire (surtout en tubeless)
Mais chambres à air et nécessaire de réparation obligatoire...



Un bon pique nique! ne vous chargez pas de trop d'eau un bidon de 75cl est largement nécessaire, il y a des fontaines et des sources! Par contre vétements chauds, casque, crême solaire, lunettes...sont obligatoires...vous monterez à 3000!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire